Les lagunes devenues bassins d’infiltration

Le chantier pour la mise aux normes des lagunes de Pouillon et Thil s’achève. Exit les lagunes historiques : elles ont été curées et aménagées en bassins d’infiltration des eaux pluviales.

Les communes de Thil et Pouillon disposaient chacune d’une lagune permettant de traiter leurs eaux usées et pluviales. Le projet de mise aux normes, qui visait à améliorer et différencier la gestion des eaux, a démarré en 2018.
Les eaux usées ont d’abord été déconnectées des lagunes et renvoyées vers la commune de Saint-Thierry, pour être ensuite traitées par la station d’épuration du Grand Reims située à Saint-Brice-Courcelles.

Puis, les anciennes lagunes ont été aménagées en bassins d’infiltration pour les eaux pluviales. Ainsi, à Pouillon, les bassins permettent de disposer d’une surface d’infiltration des eaux pluviales d’environ 2 500 m2 et un volume de stockage d’environ 5 000 m3. A Thil, les bassins représentent une surface  d’infiltration d’environ 6 000 m2 et un volume de stockage d’environ 18 000 m3.

Le Plan Pluie du Grand Reims incite à l’infiltration des eaux pluviales favorisant la recharge des nappes phréatiques, notamment pour réduire les manques d’eau en période de sécheresse. Rappelons que 99 % de l’eau potable est issue du prélèvement d’eau dans les nappes
souterraines. Par ailleurs, ces bassins constituent des espaces privilégiés pour le développement de la biodiversité.
Pensez à gérer les eaux pluviales sur votre parcelle, car éviter de canaliser les eaux de pluie, c’est aussi limiter les risques d’inondation !

Dernière mise à jour : 10 mai 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?