Les élèves de 6e du collège du Mont d’Hor de Saint-Thierry s’apprêtent à adopter… une aire terrestre éducative ! Une parcelle naturelle où faune et flore sont minutieusement observées et protégées. Une première dans la Marne pour un collège.

Développement Durable, Jeunesse

Voilà dix ans que la nature a repris ses droits sur un ancien terrain militaire d’entraînement physique situé sur la base 112, à Courcy. Désormais, cette parcelle est l’aire terrestre éducative du collège du Mont d’Hor de Saint-Thierry. Après l’éco-pâturage mis en place par la classe ULIS et le réaménagement paysager de la cour, les enfants s’investissent désormais dans l’entretien de ce petit territoire naturel. Le corps enseignant, à l’initiative du projet, l’a soumis à la décision des élèves de 6e, lors d’un « conseil de la terre ».

Participatif
Les élèves de 6e découvriront en mars cet écrin de nature, où ils réaliseront un recensement de la faune et de la flore présentes, puis décideront collectivement des actions à entreprendre : protéger une espèce ? Laisser la nature se développer librement pour suivre les évolutions ? Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, accrédité structure d’éducation environnementale, accompagne les enfants.

A terme, les classes de CM2 des écoles du secteur pourront rejoindre le projet, parrainées chacune par une classe de 6e. L’aire pourrait ensuite être ouverte à l’ensemble des élèves. Ce projet découle de la gestion de l’établissement dont l’un des axes principaux est la préservation de l’environnement, tant sur le plan scolaire que fonctionnel (énergie des bâtiments, alimentation…). Ces initiatives lui ont notamment permis d’atteindre en juin dernier le niveau 3 du label « E3D », pour École en démarche globale de développement.

Zone expérimentale

La parcelle, située au sein de la Microville 112 à Courcy, est mise à disposition du collège par l’association Eco2-Campus. Celle-ci réhabilite l’ancienne base aérienne en une zone expérimentale dédiée au développement durable. L’Union Européenne a sélectionné la Micro-ville 112, subventionnée par le Grand Reims, pour le projet zéro carbone 2030. Pour l’atteindre, elle collabore avec… Lisbonne !

Dernière mise à jour : 20 février 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?