Pauline Ferrand-Prévot a vécu ses jeunes années à Pouillon. Toute la commune a suivi son parcours victorieux dans le Tour de France féminin. Anthony Lévêque se souvient de sa camarade de classe… et de cyclisme !

Sport

« Pauline a toujours eu l’esprit de compétition, dans le sport comme dans les études. » Anthony Lévêque, également originaire de Pouillon, a effectué une grande partie de sa scolarité aux côtés de ‘PFP’ : « Nous étions dans la même classe, du CE1 jusqu’en 3e ! » Ils ont aussi été coéquipiers au sein de l’AC Bazancourt-Reims, lorsque Pauline s’est consacrée au cyclisme. « Jusqu’en catégorie junior, nous nous entraînions ensemble. »

Sous les projecteurs
Il se souvient « d’une camarade très sympathique, tout en étant discrète. Elle appréciait déjà d’être entourée par sa famille, par des personnes croyant en elle. Elle avait besoin de se sentir en confiance, d’être assurée. Et elle s’entraînait beaucoup. Elle s’est vraiment donné les moyens d’arriver au plus haut niveau ! ». « A la suite d’un coup de fil de France 3, la veille de l’arrivée, nous avons tout mis en place pour suivre la dernière étape du Tour de France féminin, et assister à la victoire de Pauline ! » explique Ghislaine Leclère, maire de Pouillon. Dans l’ancienne école, les habitants alertés via les réseaux sociaux se sont rassemblés pour assister au sacre de leur championne. « André Kaplan, conseiller municipal, s’est improvisé chauffeur de salle, et nous avons entonné La Marseillaise au moment du triomphe de Pauline. Grâce à elle, notre petite commune de 520 habitants a eu les honneurs de France 3, TF1, M6, LCI, L’Equipe et L’Union », sourit Ghislaine Leclère.

Dernière mise à jour : 30 décembre 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?